Une médecine holistique

La médecine actuelle dite allopathique traite les symptômes physiques. Elle peut être associée à des médecines dites « complémentaires » telles que l’acupuncture ou la phytothérapie.

La médecine « intégrative » a pour objectif d’appréhender la maladie dans son contexte global, qui prend en compte les liens de l’animal et en particulier, le chien ou le chat, avec son environnement (famille, inter-espèces, lieu de vie…).

L’animal domestique comme le chien ou le chat, est un être vibratoire pensant, émotionnel. Comme son humain il développe des stagnations suite à des blocages de différents ordres : émotionnels, énergétiques, physiques. L’animal, à la fois émetteur et récepteurs de vibrations, est soumis aux interférences de son environnement. Celles-ci agissent comme des perturbateurs de la circulation vitale de son corps vibratoire. Une fois la circulation coupée le corps essaie de nous avertir, et nous envoie des signaux de douleur, des cris d’alarme. Les maux physiques sont les mots du corps.

Il existe une telle relation affective avec son humain, que l’animal agit comme une « éponge » émotionnelle. On distingue un phénomène de transfert (l’animal a le problème de son humain, qui lui n’a donc plus les symptômes) et un phénomène de « contagion », où l’animal développe les mêmes symptômes que son humain, par imprégnation vibratoire (ils évoluent dans la même sphère).

Dans un premier temps un diagnostic conventionnel est posé. Des examens complémentaires pourront être réalisés afin d’exclure un problème d’ordre purement physique (intoxication, corps étrangers, fracture…). Si le problème s’inscrit dans d’autres plans, un approfondissement sera proposé en fonction des différents outils mis à notre disposition.

Interconnexions entre l'animal et le maître

  • Nous prendrons en compte l’animal sur tous ses plans, afin de remonter à l’origine de la maladie.
  • L’animal s’articule dans un système complexe où il prend une place centrale dans l’environnement et le cœur de son humain. C’est au centre de ce système que seront abordées les différentes pathologies présentées.
  • La guérison : une autonomie. Le seul pouvoir du thérapeute est de permettre à celui qui vient le voir de trouver le chemin de sa propre guérison.

Notre cabinet vétérinaire propose une médecine holistique pour vos chiens et chats