Tout corps en vieillissant perd en quantité d’eau au sein de ses cellules. La vieillesse correspond à un processus dégénératif des cellules et est liée à une programmation génétique propre à chaque espèce.
En médecine chinoise la vieillesse correspond à une fatigue/vide énergétique des différents organes, et notamment un vide de rein. Le rein nourrit l’ensemble des organes en eau. Il présente une énergie dite innée que l’on a dès la naissance et une énergie acquise car il est lui même nourri par la respiration ( le poumon) et l’alimentation ( la rate/ estomac).
On distingue plusieurs symptômes en fonction de l’organe en dysfonction comme par exemple une douleur dans le bas du dos, perte d’audition, sécheresse articulaire, faiblesse des genoux et soif lors d’un vide de rein. Ce vide peut entraîner une chaleur excessive du foie dont les yeux sont en lien, mais aussi les articulations, les muscles ( crampes, tendinites, cataracte)…. le cœur, poumon, rate….à chacun ses symptômes…
A défaut de guérir ces organes on peut – via les méridiens- renforcer l’énergie qui diminue au cours du temps et aider au bien être de l’animal 😁