L’expression des allergies se fait en général via la peau, ou se localise aux jonctions cutaneo-muqueuses, zones d’interfaces comme l’est la peau. Yeux, anus, pattes contour des babines…
En médecine chinoise la peau est liée au poumon/peau/immunité, dont l’émonctoire est le gros intestin ( 80% de l’immunité au passage). On a constaté que l’atopie ( phénomène allergique très répandu chez les Bouledogues, qui pour la plupart naissent par césarienne et n’ont pas la flore intestinale de la mère 🤔) était associée à une perméabilité de la paroi intestinale aux allergènes alimentaires…encore une histoire d’interface 😁
On peut aussi dire que l’allergie apparaît souvent suite à….un événement.
Allergie aux graminées depuis le déménagement ou depuis la prise d’un traitement antibiotique. Le DEPUIS est important. Il y a eu souvent un problème émotionnel entre l’intérieur du corps et l’extérieur ( un évènement mal vécu par exemple), mais l’association de l’allergène est parfois complexe à déterminer …pourquoi suis je allergique au kiwi depuis la séparation de mes parents ? Il y a encore des choses qui nous échappent….
La prise en charge est variée et peut se faire sur plusieurs niveaux: organique en soulageant les symptômes via l’homéopathie, des injections anti prurigineuses, en changeant l’alimentation, en renforçant le microbiote, en acupuncture et enfin en remontant à la cause si cela est accessible.
Encore de belles découvertes sur les maux que le corps nous transmet …